Premier achat de pierre précieuse : comment choisir votre diamant ?

bague en diamant

Lorsqu’on parle de pierre précieuse, toutes les pensées vont en premier lieu au diamant. En effet, il représente le summum du summum dans cette catégorie, désiré par tout le monde. Cette énorme fascination ne date pas d’aujourd’hui. Si le diamant est si convoité, ce n’est pas vraiment une surprise, car il est doté de nombreux atouts et de qualités exceptionnelles.

Le diamant est entre autres symbole de prestige, de l’amour, de la force, de la richesse, de l’élégance, etc. Le diamant est une pierre précieuse qui rehausse la beauté de bon nombre de bijoux et qui est caractérisée par une longévité remarquable. Pour avoir un diamant de qualité, il faut savoir bien la choisir lors de votre premier achat. On vous dit comment s’y prendre dans cet article !

Choisir votre diamant selon la forme

Lors de votre premier achat de bague diamant, il faut bien choisir votre pierre précieuse en tenant compte de sa forme. De manière générale, la forme du diamant fait la différence, notamment en ce qui concerne le prix. Le diamant peut donc être vendu sous diverses formes à connaître absolument.

Il y a le diamant de forme ronde qui représente la plus convoitée et la plus vendue des formes. Vous pouvez opter pour le diamant en forme de coussin également très apprécié. Les autres formes du diamant sont : l’ovale, le cœur, la poire, l’émeraude et la princesse.

Choisir votre diamant en fonction du poids

Autre critère important pour le choix de votre bague diamant pour votre premier achat, c’est le poids. En effet, le diamant se décline également sous plusieurs poids exprimés en carat. Le premier critère sur lequel sera basé le prix du diamant sera évidemment ce poids. Plus le diamant est lourd, plus il coûte cher. Le poids du diamant varie de 0,25 carats à 5,00 carats. Alors, vous pouvez associer à la forme ronde, coussin, ovale ou cœur, etc. Le poids qui vous conviendra pour parer votre bijou.

Choisir votre diamant en fonction de sa pureté

Vous pourrez également associer l’achat de votre premier diamant à la pureté qu’offre la pierre précieuse en question. Cette pureté représente la beauté et la brillance du diamant. Plus elle est accentuée, plus le diamant est rare et cher. Ce sont la taille, la couleur et le nombre d’inclusions dans le diamant qui déterminent cette pureté. Plus il y a d’inclusions dans le diamant, moins il est pur. La pureté du diamant se décline en plusieurs niveaux selon les normes GIA (Gemological Institute of America).

Les autres facteurs à prendre en compte

En plus des trois précédents hautement importants, d’autres facteurs non moins négligeables entrent également en jeu pour choisir une bague diamant. En effet, vous pourrez choisir votre diamant en fonction de la taille, de la proportion, de la symétrie ou de la fluorescence souhaitée. Il ne faudra pas confondre la taille du diamant avec sa forme ou son poids. Elle est d’ailleurs définie selon les angles et les proportions du diamant. Vous pouvez concentrer votre choix sur l’aspect poli ou pas du diamant.

Voilà donc l’essentiel à savoir pour votre premier achat de diamant. À vous de jouer, faites-vous plaisir !